Arthur Conan Doyle

Arthur Conan Doyle aux éditions Sillage :

doyleArthur Ignatius Conan Doyle naît le 22 mai 1859 à Édimbourg, dans une famille d’origine irlandaise. Son père est un artiste peintre alcoolique qui n’a jamais connu le succès. Le jeune Arthur est très proche de sa mère. À l’âge de neuf ans, l’enfant est envoyé en Angleterre pour suivre l’enseignement d’une école jésuite, où il perdra la foi.

En 1876, Arthur Doyle entre à l’université d’Édimbourg où il prépare sa médecine – les méthodes de son professeur Joseph Bell inspireront le personnage de Sherlock Holmes. C’est à cette époque qu’il publie ses premières nouvelles.

Le jeune homme s’embarque en 1879 comme médecin de bord sur un baleinier. De retour à l’université, il obtient son diplôme en 1881 et prend de nouveau la mer, sur un navire en partance pour la côte ouest de l’Afrique. Déçu par cette expérience, il ouvre un cabinet avec un ancien condisciple, mais leur association tourne mal et le mène à une ruine quasi complète. Il s’installe alors à Portsmouth, où il épouse en 1885 une certaine Louisa Hawkins. De leur union naîtront deux enfants.

C’est en 1888 qu’est publié le roman Une étude en rouge, où Sherlock Holmes et le docteur Watson font leur apparition, et qui connaît un grand succès. En 1890, Arthur Conan Doyle publie un nouveau roman centré autour du détective, Le Signe des Quatre, et part étudier l’ophtalmologie à Vienne. Il ouvre un cabinet l’année suivante à Londres, mais il est très peu fréquenté. Son agent le convainc d’écrire des nouvelles autour du personnage de Sherlock Holmes et lui obtient un contrat avec le Strand, ce qui lui permet d’abandonner la médecine. Mais en 1893, considérant que l’écriture des aventures de Sherlock Holmes, simple divertissement, l’éloigne d’œuvres plus sérieuses, Arthur fait mourir son héros vedette en le précipitant du haut des chutes du Reichenbach, en Suisse, lors d’une lutte contre son ennemi juré, le professeur Moriarty – et le Strand perd vingt mille abonné. Le magazine publiera dans les années suivantes les aventure du Brigadier Gérard qui rencontreront un certain succès.

1901 voit la publication du roman Le Chien des Baskerville, nouvelle enquête de Holmes. L’année suivante, l’auteur est anobli pour services rendus pendant la guerre des Boers – il s’était engagé comme médecin volontaire en 1900 et avait publié une chronique des combats. En 1903 paraît La Maison vide, qui marque le retour de Sherlock Holmes, ayant survécu aux conséquences du combat contre le professeur Moriarty. Durant les premières années de la décennie, Doyle se lance dans la politique, briguant à deux reprises un siège de député à Édimbourg, sans jamais l’obtenir.

Louisa Doyle meurt de tuberculose en 1906. La même année, l’auteur mène l’enquête sur une affaire classée par Scotland Yard et obtient la réparation d’une erreur judiciaire, expérience qu’il réitérera en deux ans plus tard. En 1907, il se marie avec Jean Leckie, qui lui donnera trois enfants. Après avoir tâté du théâtre, Doyle publie en 1912 Le Monde perdu, récit de science-fiction avant l’heure, où apparaît pour la première fois le Professeur Challenger.

Après la Première Guerre mondiale – durant laquelle il a perdu un fils, un frère et deux beaux-frères – Arthur Conan Doyle délaisse peu à peu la fiction au profit de recherches sur l’occultisme, dans lesquelles il engloutira plusieurs millions de livres. Il publiera en 1926 une Histoire du spiritualisme.

1928 voit la publication du dernier recueil d’aventures de Sherlock Holmes, Les Archives de Sherlock Holmes. L’auteur succombe à une attaque cardiaque le 7 juillet 1930. Outre les quatre romans et les cinquante-six nouvelles constituant le canon de Sherlock Holmes, il laisse une vingtaine de romans et plusieurs dizaines de contes et nouvelles.