Lucien de Samosate

Lucien de Samosate aux éditions Sillage :

Lucien naquit à Samosate, ville située au bord de l’Euphrate en Syrie, vers 125 ap. J.-C. Il fut l’auteur de plus de quatre-vingts œuvres en prose (écrites en grec) de formes diverses – essais, discours, lettres, dialogues et histoires, la plupart de ton satirique. Sa langue maternelle était le syriaque, mais il reçut une solide formation rhétorique grecque. Il fut tout d’abord avocat, puis comme nombre de ses contemporains devint conférencier itinérant.

Les détails de sa vie ne sont connus que par ce que ses propres ouvrages en révèlent : il voyagea en Asie, en Grèce, en Italie et en Gaule puis se fixa de 165 à 185 à Athènes, où il abandonna la rhétorique pour la philosophie. C’est peut-être alors qu’il se mit à écrire les dialogues qui le rendirent célèbre, mais il est difficile de dater ses œuvres avec précision. Elles étaient influencées par l’Ancienne Comédie, les dialogues de Platon et plus particulièrement les satires du cynique Ménippe. Il termina sa vie en Égypte après y avoir été nommé à un poste mineur dans l’administration romaine, et mourut vers 192 ap. J.-C.

Le Dialogue des morts, Le Songe ou La Vie de Lucien, L’Histoire vraie, Le Dialogue des Dieux, Prométhée, Les Sectes à l’encan, La Mort de Peregrinus sont parmi ses textes les plus célèbres.

Réputé pour avoir écrit le grec attique le plus pur de son siècle, il fut un des auteurs de prédilection de Voltaire, et il inspira des personnalités aussi diverses qu’Érasme, Fénelon, Fontenelle et Paul-Louis Courier.